Malédiction du sang - Célia Rees

Malédiction de sang - Célia ReesCélia Rees est diplômée d’Histoire et de Sciences politiques de l’Université de Warwick. Elle a d’abord enseigné l’anglais en collège à Coventry pendant plus de dix ans avant de se lancer dans l’écriture. Son premier roman, Every step you take a été publié en 1993 en Angleterre. Journal d’une sorcière (éditions du Seuil) fut le premier à être publié en France en 2002, où il a reçu le Prix Sorcières 2003 du roman pour adolescents. Ce titre a été suivi de Vies de sorcières et de Mémoires d’une pirate, parus au Seuil en 2003 et 2004 pour l’édition française.

******

"A seulement seize ans, Ellen souffre d'une étrange maladie du sang. Dans la maison londonienne de sa grand-mère, où elle tente de reprendre des forces, sa seule distraction est la lecture des journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère, dénichés dans une malle au grenier. Ellen se plonge avec passion dans le quotidien de cette jeune fille déterminée, élevée par son père médecin, en pleine période victorienne. Avec l'arrivée chez eux d'un comte séduisant, d'une pâleur et d'une étrangeté glaçantes, le destin de la jeune fille bascule... Au fil des pages, Ellen a l'impression d'être plongée dans un palpitant roman sur les vampires. Sauf que cette histoire est vraie. Sauf que, parallèlement à sa lecture, la jeune fille se sent de plus en plus mal, comme si la malédiction dont avait été victime son ancêtre perdurait dans ses veines..."

Ses autres romans : Every step you take (1993) ;  Journal d’une sorcière (2002) ; Vies de sorcières (2003) ; Mémoires d’une pirate (2004)

Nombre de pages : 260 pages

Prix : 13,90 €

******

J'ai eu vent de ce livre grâce à Pedro du blog "Books, tea time et sweet apple pie" (qui est d'ailleurs un super blog que je conseille à tout le monde), et je ne regrette absolument pas ma lecture ! C'est le 2e livre que je lis de Célia Rees (d'ailleurs il faut ab-so-lu-ment que te parle de l'autre), et j'aime toujours autant l'ambiance qu'elle met dans ses livres et son écriture, simple mais efficace ! Ses romans ont presque tous un côté historique que j'aime beaucoup, peu importe que ce soit une lecture classée comme "jeunesse" ou pas :)

Ce livre, que j'ai lu en une nuit, est très prenant et je n'ai pas pu me résoudre à le refermer avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire !

Alors oui, c'est un livre sur les vampires, oui, il y a une histoire d'amour (mais dieu merci on échappe au fameux triangle amoureux), mais non, ça ne ressemble absolument pas à Twilight ou à tous les autres romans de vampires qui ont fleuris un peu partout après son succès. Pour la simple et bonne raison que Malédiction de sang a été écrit bien avant Twilight ! Cependant, il n'est sorti en France que suite à cette mode des vampires, alors au moins pour ça on peut dire merci à Twilight ^^

Ellen est une jeune fille de 16 ans, mais au lieu d'aller au lycée et d'avoir les préoccupations des filles de son âge, elle vit chez sa grand-mère et ne va plus à l'école, car elle souffre d'une maladie étrange, que personne ne peut soigner ni même expliquer, une maladie du sang qui l'affaiblie de jours en jours. Dans le grenier de sa grand-mère, elle retrouve une malle contenant des objets ayant appartenu à son arrière-arrière grand-mère, qui s'appelle Ellen, tout comme elle. Parmi ces objets se trouvent les journaux intimes de son aïeule, racontant sa vie à l'époque victorienne, et sa rencontre avec un comte et sa cousine, mystérieux invités de son père dans l'hôpital qu'il dirige...


Malgré le fait que l'on sente qu'il s'agit d'un livre pour ados, j'ai beaucoup aimé ma lecture et je me suis vraiment attachée aux personnages, notamment à Ellen et sa grand-mère, qui forment un duo très mignon :)

Le style est fluide, agréable à lire sans en faire trop, et pour une fois, rien de gnangnan à signaler !

Conclusion : C'est un livre que je recommande à tous ceux qui aiment les histoires sur les vampires, ainsi qu'à ceux qui aiment les romans historiques, car je trouve la partie sur l'ancêtre d'Ellen vraiment développée et intéressante.

Célia Rees

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×