Inclassable

L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu - Bernard Werber

L'encyclopedie du savoir relatif et absolu  - Bernard WerberBernard Werber, né le 18 septembre 1961 à Toulouse, est un écrivain français. Il est principalement connu pour sa Trilogie des Fourmis.

Nombre de pages : 269 pages

Prix : 5,50€

******

"Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience. Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs. Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l'histoire de l'humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l'hypnose, l'alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l'archéologie. Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l'Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l'hydromel, boisson des fourmis et des dieux. Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire " pétiller l'esprit " et d'éveiller la curiosité sur des territoires inconnus."

"Réunir tous les savoirs de son époque : telle a été l'ambition du professeur Edmond Wells. Mêlant science et spiritualité, physique quantique et recettes de cuisine, ce savant singulier et solitaire a accumulé tout au long de sa vie des informations étonnantes. Un seul point commun à tous ces textes : donner à réfléchir, « faire pétiller les neurones ».
Le professeur Edmond Wells était un homme plein d'humour qui accordait une grande importance à la notion de paradoxe. Mais de tous les paradoxes, le plus étonnant est certainement le statut même de ce personnage puisqu'il n'est que le fruit de l'imagination fertile de Bernard Werber."

******

Ce livre qui n'en est pas un plaira sûrement au plus grand nombre. En effet, il traite de sujets tellement divers qu'il y en a forcément un qui t'intéressera !

Ce qui est sympa, c'est que l'auteur nous fait croire que le livre a été écrit par Edmond Wells, un personnage récurent de ses romans, et que c'est lui qui nous parle à travers l'encyclopédie.

L'ESRA (Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu) est un livre qui se lit comme on veut, toutes les parties sont indépendantes les unes des autres et elles ne se suivent absolument pas. Et en plus elles ne font jamais plus de 2-3 pages. En gros, on pioche dans ce bouquin comme on pioche dans des apéricubes (oui métaphore pourrie, mais j'avais envie^^).

Il y a plein de petites citations "drôles" (pour moi en tout cas :)) et intéressantes, en voici des extraits :

- "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..."

- "Ce n'est pas facile, mais il faut être capable d'aimer ses ennemis, ne serait-ce que pour les énerver."

Le livre traite de plusieurs thèmes différents : philosophie, physique, histoire, énigmes, ... Il y a même une recette de cuisine ! (celle de la tarte Tatin il me semble).

D'ailleurs, si tu lis régulièrement les livres de Werber, tu vas sûrement en reconnaître des passages puisqu'il cite son Encyclopédie dans chacun de ses livres.

Je ne suis pas sûre que tout ce qui y est raconté est exact, mais faisons comme si :) (si on remettait en doute tout ce qu'on lit, on n'aurait pas fini !)

Bernard WerberConclusion : C'est un petit livre unique en son genre qui peut être lu au grès des envies, et c'est ça qu'on aime ! Et en plus, la couverture est vraiment top !

P.S. : Il y a également, probalement grâce au succès de ses livre, un site internet, l'ESRA on-line, sur lequel les internautes peuvent écrire des nouvelles, sur la façon dont ils voient l'avenir de l'humanité et de la planète en particulier, sur ce qu'ils veulent en général, et tout est permis ! Je t'assure que ça vaut le coup d'oeil, et certaines histoires font froid dans le dos tellement elles semblent possibles !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site