Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses, ou comment j'ai cru devenir libraire - Leslie Plée

Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses - Leslie PléeLeslie Plée a 28 ans. Diplômée de l’Ecole Estienne, elle a ensuite suivi une formation de libraire et a décroché son premier emploi à Rennes dans une grande surface de produits culturels. Elle a démissionné en 2007 pour se consacrer entièrement au dessin.

Prix : 15,20€

"Comment raconter son expérience de libraire en grande surface ? Leslie Plée s'est servie de son blog et de ses dessins pour dépeindre le décor où les chefs décomplexés comparent les livres à des bouteilles de bières, où les clients ont des demandes toujours farfelues, il y a de quoi rire... jaune. Loin des clichés, elle nous offre une autre vision de la librairie, et de la culture en général. Elle évoque notamment la culture de masse, le livre devenu un produit marketing etc. Son expérience dans la grande distribution va la traumatiser et l'inspirer pour son blog."

Ce livre, qui se présente sous forme de dessins, nous raconte les aventures de Leslie, arrivant de Rennes et rêvant d'un premier boulot de libraire. Mais elle se retrouve à vendre des livres dans une grande enseigne "culturelle" qui vend les bouquins comme de la merde des objets commerciaux plus que comme des objets culturels.

On voit ainsi ses déboires avec son patron, ses collègues pas toujours géniaux et surtout les clients, avec leurs questions typiques de clients (oui, il y a des questions typiques de clients :) ), qui sont très bien mis en scène par ses dessins.

C'est un livre drôle, ou en tout cas qui fait sourire, et où l'on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre, que ce soit dans les clients, dans les collègues ou même dans le patron (si si !).

Le seul bémol de ce livre c'est qu'il est court, trop court ! Il se lit en même pas une heure, et j'ai regretté de devoir déjà fermer la dernière page. J'aurais aimé encore plus de détails sur les demandes farfelues des clients, par exemple.

Et si tu aimes le genre de dessins de Leslie Plée, voici son blog, qui est très sympathique !

Leslie Plée

1. Nico (site web) 02/12/2012

C'est vrai que c'est un peu trop court, le sujet ne m'a pas semblé traité à fond et c'est bien dommage. mais cela reste une lecture agréable, malgré ses défauts.