Sites pour les amoureux des livres (mais aussi les autres)

J'aimerais te présenter des sites que j'ai trouvé en surfant un peu sur internet (les joies des stages où l'on a rien à faire..) et que je trouve vraiment bien !

Il y en a 3 : Babelio, BookNode et ActuaLitté.

Babelio : Ce site, il est génial. Si tu cherches le résumé d'un livre ou des avis dessus (en plus de mon site hein ;) ), voire même des extraits, il faut aller sur Babelio ! Et en plus, si tu es inscrit, tu peux te créer un genre de grande bibliothèque en ligne. Comment ca marche ? Tu cherches un livre et tu l'ajoutes à ta bibliothèque. Ensuite, tu peux lui donner une note, dire si tu l'as lu, si tu es en train de le lire ou si tu veux l'acheter etc., et rajouter des critiques ou des extraits. On peut aussi avoir des "amis" (bien sûr c'est pas Facebook hein), dont on voit ensuite les actualités et les lectures en commun.

Il y a aussi des quiz faits par les internautes, qui sont sympas à faire, et également des interviews d'auteurs.

Le petit plus : c'est masse critique :) Masse critique c'est organisé par Babelio, en lien avec des éditeurs, ca se passe tous les 2-3 mois (ca dépend), et le principe c'est "Un livre, une critique." En gros, on te propose une sélection d'une centaine de livres, qui est consultable quelques jours avant the D-Day, et ce fameux jour, il faut speeder (:p) car il faut sélectionner les livres qui te plaisent et que tu aimerais reçevoir, et assez vite avant que les inscriptions soient closes. Ensuite tu es tiré au sort (mais la façon dont tu es actif sur le site joue en ta faveur) et si tu es séléctionné, tu reçois gratuitement chez toi un des livres quetu as choisis. Tu disposes d'environ un mois pour faire une critique sur Babelio, et sur ton blog si tu en as un.

Pour ma part j'ai joué trois quatre fois et j'ai gagné une deux fois ;)

BookNode : C'est un peu le même principe que Babelio, mais en différent (oui cette phrase est très logique !). Je m'explique. Tu peux également te créer une bibliothèque en ligne (même si je préfère la faire sur Babelio, car l'interface est plus sympa) mais il y a des petits plus que Bab' n'a pas. Déja, sur la page d'accueil, il y plein d'informations utiles, genre les évènements littéraires à venir, les meilleures ventes de livres en France par semaine et surtout, un calendrier avec toutes les sorties littéraires prévues dans le mois. Il y a aussi "Le livre" du moment qui met en avant un livre, et "Lumière sur", qui présente un auteur différent chaque semaine.

Le petit plus : il y a un forum sur lequel on peut parler avec les membres connectés, de tout et de rien mais surtout de livres :)

ActuaLitté : Sur ce site on retrouve toute l'actualité littéraire du moment, sous forme d'articles agréables à lire et relativement clairs, avec également des "Infos en bref", et plusieurs catégories comme "BD, Mangas & Comics", "Culture, Art & Lettres", "Patrimoine et Education" et même "Zone 51", qui reste un mystère total pour moi, mais je crois que ça parle de choses insolites, d'humour toussa toussa.

Le petit plus : il y a une lettre d'information à laquelle on peut s'inscrire et qu'on reçoit tous les jours par mail.

Voilà, je crois que c'est tout !

Je cite quand même, juste pour le fun, Edistat, qui donne les 100 meilleures ventes de livres de la semaine, parce que ça peut toujours être utile !

Bonne lecture =)