Le Virelangue

A ne pas confondre avec le Fourchelangue ;)

Le Virelangue, qu'est-ce que c'est ? Je sais que tu pensé, en voyant ça, au Fourchelangue dans Harry Potter. Mais que nenni !

C'est un truc bien français, bien de chez nous, et tu vas voir que ça peut vite devenir très drôle (si si !) !

En fait, c'est une phrase (ou un groupe de petites phrases) qui, d'après Wiki, est à caractère ludique (bon moi je trouve qu'il y a quand même mieux question ludique, mais bon) caractérisée par sa difficulté de prononciation, de compréhension orale, ou les deux à la fois. En gros, c'est le genre de phrase où, si tu la dis comme il faut, personne comprend rien, et tu peux même organiser des concours de celui qui comprendra le premier !

Le plus connu est, bien évidemment : "Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches archi-sèches ?" (et même à écrire c'est chaud!)

ainsi que "Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur." qui a plusieurs variantes ("Qu’un chasseur sachant chasser sur ses échasses sache chasser sans son chien de chasse !" etc.).

Ensuite, on trouve :

"Si six scies scient six cyprès, six cent six scies scient six cent six cyprès." (essayez donc de dire ça vite :p )

"Chez les Papous, il y a des Papous papas et des Papous pas papas. Il y a des poux chez les Papous, et il y a donc des Papous papas à poux, des Papous papas pas à poux, des Papous pas papas à poux et des papous pas papas pas à poux. Mais parmi les poux, il y a les poux papas et les poux pas papas. Il y a donc des Papous papas à poux papas, des Papous papas à poux pas papas, des Papous papas pas à poux, des Papous pas papas à poux papas, des Papous pas papas à poux pas papas et des Papous pas papas pas à poux... (D'après Franquin dans un album de Gaston Lagaffe)"

"Tonton, ton thé t'a-t-il ôté ta toux ?"

"Marie, montez des cendres et descendez mon thé !"

"Trois petites truites cuites, trois petites truites crues."

"Tic et Tac ont chacun leur tactique. Tic pique Tac quand Tac attaque Tic, et Tac pique Tic quand Tic attaque Tac."

Etc, etc !

Si tu veux plus d'infos, rdv ici !

Alors, qu'est-ce que tu penses du Virelangue ? :)