Le Book-Crossing

Book crossingC'est tout nouveau !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une nouvelle mode, qui arrive tout doucement en France : le Book crossing.

Apparemment c'est un phénomène mondial, mais ce n'est pas encore très développé chez nous.

 

Le principe ?

Presque comme pour les livres voyageurs, le but est de faire tourner les bouquins ! S'il y a des livres que tu as adoré et que tu veux partager avec d'autres, ou au contraire des livres que tu n'as pas aimé et dont tu veux te débarrasser (si si, je suis sûre que ça t'est déja arrivé !), eh bien le boobkcrossing est fait pour toi!

Mais c'est là que ça devient vraiment intéressant. On n'envoie pas les livres chez des gens qui se sont inscrits avant et tout, non, c'est bien plus vicieux tordu ;)

On lâche tout simplement notre livre dans la nature. Enfin, entendons nous, pas dans la nature nature, style un vieux champ de blé perdu dans la brousse hein, faut pas pousser !

On le cache un peu (ben oui, sinon c'est pas drôle) dans un endroit où il est quand même un peu protégé des intempéries (le but c'est pas qu'il se fasse désintégrer), et ensuite on va sur le site internet officiel du bookcrossing pour dire où on l'a caché, afin que les bookcrosseurs (c'est comme ça qu'on les appelle) puissent partir en chasse :)

Mais avant, quelques petites étapes à respecter :

- renseigner sur le site l'ISBN du livre, afin que les bookcrosseurs puissent savoir quels livres sont à trouver

- on reçoit ensuite un numéro d'identification unique (BCID), pour pouvoir suivre le livre partout où il va

- apposer une étiquette sur ledit livre (pour être sûr que le livre qu'on a trouvé est le bon, pas qu'on embarque celui d'un passant qui l'aurait posé là comme ça) avec son BCID.

Et voilà, ton livre va pouvoir voyager partout maintenant !

La seule condition si tu veux aller à la chasse aux livres, c'est de prévenir lorsque tu en prends un, afin que les autres sachent qu'il n'est plus disponible. N'oublie pas également de lui rendre sa liberté (et de dire où tu l'a laissé), le but c'est qu'un maximum de gens puisse le découvrir !

 

P.S. : sur le site, il y a la liste de tous les livres en course ainsi que la liste de tous les endroits où ils planqués, classés par région je crois.

 

Alors, ça te tente, le book crossing ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site