Bibliothécaires : Pour en finir avec les clichetons !

Aujourd'hui, j'ai décidé d'inaugurer ici une nouvelle catégorie, un truc un peu léger mais qui me tient à coeur quand même.

Tu ne le sais peut-être pas, mais je travaille actuellement dans une bibliothèque universitaire et je passe les concours pour devenir bibliothécaire.

Alors dans les livres (et même dans les films), il y a souvent des passages qui me font bondir : les clichés sur les bibliothécaires (j'ai remarqué que ça marchait aussi pour les libraires et tout les gens qui bossent dans le domaine des livres en particulier et de la culture en général).

Et parce que les bibliothécaires ne sont pas toujours vieilles, ne portent pas toujours le fameux duo gagnant chignon/tailleur, n'ont pas toujours des lunettes, ne sont pas toujours moches, ne sont pas toujours antipathiques, ne passent pas leur temps à fait "chuuuuut" et surtout n'ont pas lu TOUS les livres de leur bibliothèque (!!), j'ai décidé de recenser ici tous les passages dans lesquels les bibliothécaires sont représenté(e)s ainsi, et crois-moi, il y en a ! Qu'est-ce qu'il se passe, les auteurs ont peur que s'ils mettent une bibliothécaire jeune et sympathique on n'y croit pas, qu'on referme le livre en se disant que l'histoire est vraiment pas crédible et qu'on ne lise pas la suite ?

Le dernier en date concerne Multiversum, avec le passage que voici :

"La bibliothécaire, une femme d'une cinquantaine d'années au visage ridé, orné d'un énorme grain de beauté sur la pommette droite, le regarda droit dans les yeux. Elle ne semblait pas disposée à l'aider.

- Qu'est-ce que tu veux ? demanda-t-elle, en baissant ses lunettes sur la pointe de son nez.

- Je voudrais simplement vérifier quelque chose. C'est important.

La femme soupira et haussa les sourcils, l'air irrité. Puis elle donna son accord d'un signe de tête.

(...)

La bibliothécaire ouvrit une nouvelle fenêtre sur Google, et avec une lenteur exaspérante tapa "Sydney Wikipedia" dans la petite fenêtre du moteur de recherche." (pp. 23-24)

Alors ici, la bibliothécaire est vieille, a des lunettes, n'a pas l'air très belle, n'est pas sympa et en plus est d'une lenteur incroyable. Et après on s'étonne que les gens désertent les bibliothèques !^^

Un nouvel exemple venant de la Fée Cassou :

"Dans la série Friends, Ross avait couché avec la dame de la bibliothèque universitaire et tout se moque de lui car c'était une vieille dame, pas bien sympa."

Encore une bibliothécaire âgée ! Je ne sais pas à quoi elle ressemble, mais je parie qu'elle a des lunettes !

Un exemple extrait du livre Trois soeurcières de Terry Pratchett :

"Le bibliothécaire de l'Université de l'Invisible, première université de magie du Disque, avait été changé en orang-outan quelques années plus tôt à la suite d'un accident magique comme il s'en produit souvent dans cette académie, et depuis lors il avait énergiquement résisté à toutes les tentatives bien intentionnées pour le ramener à sa condition première. D'abord parce que de longs bras et des orteils préhensiles facilitent grandement l'accès aux étagères les plus hautes (...)" (p. 191)

Eh bien, en voilà un entièrement dévoué à son travail ! Et qui dit bibliothécaire dit pas de vie sociale, donc pas besoin qu'il redevienne humain, pas vrai ?

Je rajouterai petit à petit des autres passages de livres, et si tu en as aussi n'hésite pas à les partager :)