Un livre unique en son genre

Aujourd'hui je te présente un petit objet unique et introuvable ailleurs :)

Certes, ça peut paraître un peu prétentieux, mais sérieux, si t'as déjà vu ça ailleurs, tu as beaucoup de chance (et moi je l'ai vu en vrai, héhé !).

Donc *roulements de tambour* la chose que je te présente aujourd'hui est... un livre ! Ca te la coupe hein ?

Non, plus sérieusement, ce petit livre est exceptionnel, pas par rapport à son contenu, mais plutôt par rapport à sa reliure. Car oui, il fût un temps où on accordait bien plus d'importance aux reliures des livres que maintenant et où on se permettait toutes les folies (et j'ai bien dit toutes les folies).

Alors, qu'est-ce que cette reliure peut bien avoir de si exceptionnel ?

Eh bien c'est une reliure faite avec des cheveux ! Oui oui, des cheveux, tout humains, tout dégueulasses et tout et tout ! Et attention, c'est pas les cheveux du premier péquenot venu, non ! Ce sont les cheveux de Charles Ier d'Angleterre, ce roi qui a vécu au XVIIe siècle (eh ouais, XVIIeme !) et qui a fini décapité en 1749. Eh bien il avait une femme, Henriette-Marie de France, la fille d'Henri IV et de Marie de Médicis, qui l'aimait tellement qu'à sa mort elle est allée récupérer une mèche de cheveux sur sa tête et qu'elle l'a intégrée à une broderie qu'elle a ensuite utilisée comme reliure d'un livre. Petit fait tout mignon (enfin, si j'ose dire...), il y a deux coeurs entrelacés qui sont brodés et qu'on peut voir encore maintenant. Ainsi, elle conservait un souvenir perenne de l'homme qu'elle aimait.

Et maintenant, je suppose que tu te demandes comment j'ai pu voir et même toucher (beurk) un tel truc ? Eh bien, j'ai la chance d'être actuellement j'ai eu la chance d'être en stage dans la bibliothèque du château de Chantilly, où je peux j'ai pu voir des tas de trucs exceptionnels, même si j'avoue que celui-ci dépasse de loin les autres !

Pour info, le site de la bibliothèque c'est ici, et celui du château c'est !

Bien sûr, je suppose que tu veux aussi une photo ? Elle est juste en dessous (et j'en ai même mis deux, juste pour le plaisir des yeux) ;)

P.S. : Si tu te demandes, le titre c'est Les Heures Royalles dédiées au Roy, contenant l'office de la Vierge Marie réformé au Concile de Trente... [sic]. Dispo sous la cote : XXII-BIS-B-007 au château de Chantilly.

La fameuse reliure capillaireLa reliure en cheveux et sa pochette de rangement (d'époque !)

1. Hylyirio (site web) 02/08/2012

waouw, c'est impressionnant !
ça donne encore plus envie d'aimer les livres, de pouvoir voir ce genre de chose...
c'est vraiment surprenant !

bisous

2. jiill (site web) 02/08/2012

Oui en effet ! On en découvre tous les jours, c'est ça qui est super :)

Bisous