Des bêtes ! - François Roussel

• Le 03/08/2012
  • Commentaires (2)
  • Dans BD

Gros plan sur les animaux !

Les quatre premiers tomes des Bêtes"Des bêtes ! a une vocation scientifique évidente, celle de représenter les animaux tels qu'ils sont en réalité. C'est-à-dire comme nous. Il ne s'agit cependant pas de faire de l'anthropomorphisme mais plutôt de considérer que ces animaux ont leurs joies, leurs peines, leurs petits tracas, leurs gros problèmes, leurs humeurs et leur humour. Les histoires mettent en scène des personnages récurrents, tels que Jean Emmanuel la fourmi inadaptée, Yannick l'ornithorynque complexé, Hervé et John, les cafards philosophiques... ainsi que les variétés les plus diverses de bêtes qui vont de l'éléphant à la coccinelle."

Les tomes (ceux que j'ai lus sont en italique) :

Chacun son tour, tome 1

Bzzz..., tome 2

La loi du plus fort, tome 3

La vie est belle, tome 4

Nés pour courir, tome 5

Cette BD est de loin une des meilleures que j'ai lue ! C'est hyper drôle, c'est vraiment bien dessiné et en plus on se reconnaît complètement dans les personnages, même si ce sont des animaux. Et surtout, ce sont des personnages récurrents auxquels on s'attache très vite. J'ai deux préférés : Jean-Emmanuel et Yannick.

Jean-Emmanuel, c'est la fourmi débile de base. Il ne comprend rien à rien et ne sait rien faire, du coup dans la fourmilière on essaie de lui donner le moins de travail possible, mais même comme ça il arrive toujours à faire des catastrophes. C'est aussi le boulet de service qui ne reconnaît pas la reine de la fourmilière quand il la croise et lui donne un coup de pied parce qu'il n'aime pas sa façon de lui parler. Il lui arrive toujours plein de trucs, mais malgré sa maladresse il est toujours plein de bonne volonté (même si il reste relativement inutile).

Yannick, c'est un ornithorynque (tu sais, ces castors avec un bec de canard !) coincé qui complexe à mort parce qu'il a une tête vraiment chelou, et va même voir un psy (un raton-laveur qui profite de ses séances avec Yannick pour roupiller^^). Pourtant, dès qu'il croise quelqu'un de moche de pas top, il va ouvertement se foutre de sa gueule^^ Il se lamente sans arrêt, et parfois on a envie de lui mettre des baffes, mais sinon il est quand même attachant :)

Le fonctionnement de la BD, c'est une page par animal, et un animal différent à chaque fois. Ca donne des petites histoires courtes (parfois il n'y a même qu'un seul dessin sur toute une page, mais quel dessin :) ) mais toujours intéressantes !

Je te le conseille vraiment, même si tu n'aimes pas les animaux, il y en a pour tous les goûts (cafards, coccinelles, fourmis, éléphants, aigles, renards des sables, rats, pingouins, etc...).

François Roussel et ses animaux

P.S. : En plus j'ai rencontré l'auteur à un salon du livre jeunesse, il est vraiment très sympathique :) et il m'a fait une chouette dédicace !

Et son blog en bonus !

François Roussel

1. Lystig (site web) 03/08/2012

ça me rappelle "150 recettes pour cuisinières nulles", une bible !

2. jiill (site web) 03/08/2012

Oh tiens, je n'ai jamais lu ce livre ! Mais si ça y ressemble, il faut que je me l'achète :)